Pages

Thursday, July 16, 2020

« J'ai trop chaud, c'est moche » : le top des pires excuses pour ne pas porter un masque - Edition du soir Ouest France - 16/07/2020 - Ouest-France

sanubaripanas.blogspot.com

Attendus comme le messie pour se protéger contre la pandémie de coronavirus, les masques sont depuis quelques semaines victimes d’un grand désamour de la population française comme étrangère.

De plus en plus, sur les réseaux sociaux ou dans la vie réelle, au travail ou dans la rue, il n’est pas rare d’attraper au vol une remarque d’un passant, d’une connaissance, d’un membre de sa famille se plaignant de son masque. « J’ai trop chaud avec, ce n’est pas agréable », « il ne sert à rien », « le Covid-19, ce sont des bêtises, ça n’existe pas »… La liste est longue et la mauvaise foi partout.

Pourtant, avec un masque de protection correctement mis, le nez et la bouche sont couverts. Lorsqu’on éternue, tousse ou parle, des gouttelettes sont diffusées. Le masque les retient. Il est donc très utile pour protéger les autres. Mais ce n'est pas l'avis de tous. Voici le top des pires excuses pour ne pas en porter.

1. C’est moche

La mode et le style de chacun, c’est important. Il est évident que porter un masque peut nuire à votre allure (et encore…) Mais n'est-il pas préférable d’être en bonne santé sans pouvoir affirmer son bon goût vestimentaire plutôt que d’être malade et hospitalisé dans un service de réanimation ? Et si vraiment cela vous préoccupe, vous ne vous en apercevrez bientôt même plus à force d'en voir : en tissu ou en papier, chirurgical ou de type FFP2, le masque fait désormais partie intégrante de notre quotidien.

2. Avec un masque, je respire mal

Avoir quelque chose face à son nez et sa bouche peut être gênant au début. Beaucoup de personnes ne voulant pas porter de masques expliquent qu’elles ont du mal à respirer avec. Pour montrer que cela ne pose pas de réel problème de respiration, un médecin irlandais a utilisé un oxymètre, un appareil mesurant le taux d’oxygène d’une personne présent dans les artères et le rythme cardiaque, alors qu'il portait six masques chirurgicaux d’un coup. Résultat ? Aucun changement sur la machine.

Vous devez être connecté pour visionner cette vidéo.

3. Le virus n’est pas réel

Voilà une fausse information relayée en masse par de nombreux internautes et anti-masques. Le déni de l’existence de l’épidémie a parfois eu des conséquences terribles. Le comportement du président américain Donald Trump en est le parfait exemple. Si aujourd’hui, il semble prendre enfin au sérieux le virus en portant publiquement un masque, en mars dernier, le pensionnaire de la Maison Blanche avait déclaré que le virus n’était « pas si grave que ça » et il refusait de se protéger à l’aide d’un masque. « J’en ai porté un avant. J’en ai porté un dans cette pièce derrière. Mais je ne voulais pas donner à la presse le plaisir de le voir », expliquait en juin dernier le magnat de l’immobilier. À ce jour, plus de 130 000 personnes aux États-Unis sont déjà mortes du virus…

4. J’ai de la buée sur mes lunettes

Éviter la buée sur ses lunettes quand on porte un masque de protection est très simple. (Photo : Ouest-France)

C’est le cauchemar des porteurs de lunettes. Indispensable pour freiner la propagation du virus, le masque peut cependant vite devenir inconfortable. Avec la condensation, lorsque de l’air s’échappe, les verres se trouvent embués. Pour y remédier de nombreux tutoriels ont fleuris en ligne. Un conseil simple : bien fixer sur son nez le côté métallique du masque pour minimiser au maximum l’effet buée.

5. C'est une atteinte à ma liberté

C’est une excuse repérée par la gendarmerie des Vosges. « On m’oblige à en porter un. C’est une atteinte à ma liberté individuelle ». Comme le disait John Stuart Mill, « la liberté des uns s’arrête ou commence celle des autres ».

Des gendarmes ont recensé les pires excuses pour ne pas porter les masques. (Photo : capture d’écran Twitter)

6. J’ai déjà été testé négatif

À moins de pouvoir tout le temps faire un test de dépistage du virus, il est impossible de savoir quand on peut devenir infectieux. Il n’est pas nécessaire d’avoir des symptômes pour transmettre le virus.




July 17, 2020 at 12:20AM
https://ift.tt/2ZFU0CR

« J'ai trop chaud, c'est moche » : le top des pires excuses pour ne pas porter un masque - Edition du soir Ouest France - 16/07/2020 - Ouest-France

https://ift.tt/2Z5NX8R
chaud

No comments:

Post a Comment