Pages

Friday, September 4, 2020

Violence, drogue et dégradations... A Longjumeau, l'été a été chaud - Le Parisien

sanubaripanas.blogspot.com

Elle espère que la page se tournera à la fin de l'été. Sandrine Gelot, la maire (LR) de Longjumeau, ne décolère pas. En juillet et août, les quartiers sud de la ville ont vu les dégradations, les incendies et les caillassages exploser.

A tel point que le nouveau préfet de l'Essonne, Eric Jalon, y a effectué l'un de ses premiers déplacements officiels lors d'une opération de sécurisation à Bel-Air et aux Arcades ce mardi soir. Avant de se rendre à Saulx-les-Chartreux, ce mercredi soir, en zone gendarmerie. Une opération de contrôle routier visait à intercepter des clients des points de deal de Longjumeau. Ils sont en effet nombreux à s'y rendre via cette commune voisine. Deux personnes ont d'ailleurs été verbalisées en possession de stupéfiants.

A Bel-Air, les grands moyens ont été déployés. Un drone et un hélicoptère ont survolé la cité pendant plus d'une heure en soirée. Malgré la quarantaine de policiers mobilisés, très peu de produit a été retrouvé. Seuls quelques imprudents non masqués ont été verbalisés.

Filmés en train de scier des mâts de vidéosurveillance à la disqueuse

Les caméras sciées et attaquées au paint-ball

Au-delà de l'opération de communication, une source policière tire un triste bilan de l'été. « On a eu une dizaine de véhicules incendiés, une quinzaine de containers poubelle brûlés, une dizaine de caillassages sur les policiers municipaux et nationaux, énumère-t-elle. Un mât de caméra a été scié, un autre a eu les fils coupés, et deux caméras ont été attaquées par des tirs de peinture type paint-ball. »

Une habitante de Bel-Air confirme : « On a eu pas mal d'incendies de scooters ces derniers temps. Bien plus que d'habitude ». Les résidents s'habituent aux hurlements, plusieurs fois d'affilée, des « ça passe ! » à chaque patrouille de police. La mairie déplore plusieurs mâts d'éclairage public cassés. Les bailleurs, eux, voient la lumière coupée régulièrement dans les parkings. « Des zones noires », qualifie Sandrine Gelot.

Verbalisé 19 fois en 5 jours

En cause, un nombre élevé de saisies de drogue ces derniers mois. « On en a récupéré pour près de 51 000 euros depuis le début de l'année, souffle une source policière. Vu les prises, ils se sont renforcés en « choufs » (guetteurs, NDLR) ».

Début juin, les cris répétés de l'un d'entre eux lui vaut d'être verbalisé 19 fois en cinq jours par la police municipale, pour « émission de bruit » et « dépôt de déchets ». Le 21 août, un « fournisseur », chargé d'approvisionner les dealers, est interpellé avec 1800 euros et 304 grammes de cannabis répartis dans des sacs. Deux heures plus tard, une voiture est incendiée à Bel-Air. A leur arrivée, les policiers sont caillassés et insultés. Un jeune de 17 ans a été interpellé.

Des représailles ?

De quoi laisser penser à Sandrine Gelot que ces troubles estivaux sont des « représailles ». « C'est une question de territoire, il faut occuper le terrain, affirme la maire. D'une part, les trafiquants n'ont pas pu partir en vacances à l'étranger cet été, comme ils le font d'habitude. D'autre part, ils cherchent à combler le manque à gagner lié au confinement. C'est comme une entreprise ! Et cette économie est loin d'être souterraine. »

L'élue regrette que la situation ne se détériore. La semaine dernière, l'interpellation houleuse d'une famille par la brigade anti-criminalité a fini en bagarre générale au parc Nelson Mandela. Trois policiers ont été blessés, dont un au visage. Pour Sandrine Gelot, c'est la « goutte d'eau », qui l'a poussée à solliciter le préfet. Jugé en comparution immédiate, l'un des auteurs des violences contre les policiers a été condamné à sept mois de prison ferme. Les deux autres ont écopé de six mois avec sursis.




September 04, 2020 at 08:54PM
https://ift.tt/320dG5n

Violence, drogue et dégradations... A Longjumeau, l'été a été chaud - Le Parisien

https://ift.tt/2Z5NX8R
chaud

No comments:

Post a Comment