Un nouveau record est tombé, comme un argument de plus contre les pourfendeurs du réchauffement climatique. « Sur la Corrèze pour les six derniers mois, on a une température moyenne (*) de 10,8 °C. C’est la plus chaude moyenne des cinquante dernières années (depuis le 1er semestre 1970). Le précédent record datait de 2007 avec 10,5 °C. » Olivier Mandeix, prévisionniste à Météo France Limoges, confirme formellement le ressenti de nombreux Corréziens.
La chaleur en février et en avril, la fraîcheur en juin
Le prévisionniste constate : « les mois les plus chauds ont été ceux de février et d’avril, avec les températures moyennes qui ont dépassé la normale, respectivement de 3°C et de 3,7 °C. »
En revanche, c‘est le mois de juin qui remporte la palme du mois le plus frais, avec une température inférieure à la normale de 0,6°C.
Il faut savoir qu’en Corrèze, on a eu un peu plus frais qu’ailleurs. Selon Météo France, le premier semestre de l’année 2020 a été le plus chaud jamais enregistré en France, avec une température moyenne nationale de 12,5 °C.
En juin, les orages ont parfois été violents. Photo Stéphanie Para.
L'eau manque, mais pas beaucoup
Dans le département, pour la même période, le déficit de pluie, en cumul agrégé, est de - 7 %. Un manque d’eau plus sévère a pu être évité grâce aux mois de mars et de juin, qui ont été bien arrosés.
Par exemple, en juin, la commune qui a eu le moins de pluie est celle de Meymac (84 mm), alors que Tulle occupe la place de celle qui a été la plus arrosée (158 mm au lieu de 84 mm habituellement).
En Corrèze, l'hiver 2019/2020 a été le plus doux depuis soixante-dix ans
Concernant les réserves d’eau, « la situation est bien moins alarmante que celle qu’on a pu avoir l’été dernier. Mais il faut rester attentif », observe Olivier Mandeix.
Un bel ensoleillement
Pendant le premier semestre, la Corrèze a bénéficié d’un bel ensoleillement, au-dessus de la normale, sans toutefois battre des records.
Le 25 juin la baignade du pont du Saillant était très prisée, photo Stéphanie Para.
Un été "normal" en perspective
La prévision saisonnière pour les trois mois à venir, annonce des conditions climatiques proches de la normale, en température et en précipitation. « Quand on dit “proche des normales”, c’est à l’échelle du trimestre. Ce ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de canicule ou des moments où il pleuvra beaucoup, » nuance le prévisionniste.
Pour les jours à venir, « le week-end du 4 juillet devrait être agréable avec des températures qui remontent. On pourrait avoir des températures estivales à partir du mercredi. »
Dragan Perovic
July 03, 2020 at 05:00PM
https://ift.tt/3eWjxwL
Le premier semestre 2020 a été le plus chaud depuis cinquante ans en Corrèze - La Montagne
https://ift.tt/2Z5NX8R
chaud
No comments:
Post a Comment