Le beau temps s'impose partout, pour le plus grand plaisir des vacanciers. Les températures, de saison, ne seront pas encore trop chaudes. Pendant ce temps, la sécheresse s'accentue.
A retenir :
- Une relative fraîcheur matinale dont il faut profiter sur la moitié nord.
- du soleil prédominant pour tout le monde.
- Rares orages d'évolution diurne sur les montagnes.
Contexte général
L'anticyclone atlantique se rapproche de l'ouest de la France, apportant le beau temps. La masse d'air reste de saison sur les deux tiers nord de l'hexagone mais la chaleur - modérée dans un premier temps - se maintient toujours sur un tiers sud.
Détails par régions:
Au nord de la Loire, le ciel est dégagé dès le matin. Quelques rares bancs de brume peuvent être présents dans les campagnes et bocages car il n'y a plus de vent. La fraîcheur est de retour après une nuit dégagée, et les températures minimales peuvent afficher 8° à 11°C dans les campagnes. Dans les villes, on en profitera pour aérer les appartements. L'après-midi, le soleil brille dans un ciel peuplé de petits cumulus de beau temps. Les températures sont de saison l'après-midi, comprises de 20° sur les plages à 25°C en région parisienne.
Les régions centrales, allant du Poitou-Charentes au Centre et au Grand est, connaissent une belle journée. Là aussi, on peut apprècier le rafraichissement relatif du matin, puis les températures, de saison, sont modérément chaudes l'après-midi dans un ciel plutôt dégagé, avec de 25° à 27°C.
Sur un tiers sud, de la Nouvelle-Aquitaine aux Alpes, des nuages sont parfois présents le matin, notamment au sud de la Garonne, la côte basque, et sur les Alpes et le Jura, traces de l'humidité laissée par les orages du mardi soir. Au fil des heures, les nuages se morcellent et le ciel se dégage de plus en plus. Il fait doux le matin et assez chaud l'après-midi, entre 28° et 30° en général, et encore près de 33°C dans les villes alpines (Grenoble).
Le sud-est reste à l'écart avec le retour du ciel bleu. Un vent de terre souffle le matin en Languedoc-Roussillon puis se calme à la mi-journée. Il fait toujours très chaud en basse vallée du Rhône et en Provence, de 30° à 35°C.
Conseils du météorologue:
Profitez de la relative fraîcheur du matin pour des activités extérieures, car la vague de chaleur débutera dès jeudi sur notre pays. En montagne, le risque orageux devient très faible sur les plus hautes montagnes, ce qui ravira les randonneurs.
À lire aussi
July 28, 2020 at 10:22PM
https://ift.tt/2Xm3CB9
Météo du mercredi 29 juillet : du beau temps pas trop chaud - La Chaîne Météo
https://ift.tt/2Z5NX8R
chaud
No comments:
Post a Comment