La semaine à venir, qui comprend le mardi 14 juillet, s'annonce contrastée entre le nord et le sud du pays.
Les régions du nord et de l'est seront en marge de perturbations circulant sur les îles britanniques. Du bassin aquitain aux Alpes à la Méditerranée, les hautes pressions garantiront un temps sec et parfois très chaud les après-midis.
Soleil au sud, nuageux au nord
Lundi, le soleil s'imposera le matin, avant l'arrivée de nuages l'après-midi par les côtes de la Manche. Quelques gros cumulus se formeront en montagne, dans les Alpes et les Pyrénées avec un risque orageux en fin de journée sur ces massifs.
Mardi, l'anticyclone se repliera sur le golfe de Gascogne, permettant à une perturbation de faible activité de traverser une grande partie du pays. On retrouvera donc un ciel très nuageux sur les régions du nord pour ce mardi 14 juillet avec un faible risque de quelques gouttes. En allant vers le sud, le soleil restera très présent mais en fin de journée, le temps deviendra lourd. Des bourgeonnements nuageux se formeront entre Pyrénées, Massif-Central et Alpes et quelques ondées orageuses ne sont pas exclues sur les reliefs.
Mercredi, le temps sera contrasté avec les régions d'une grande moitié nord sous les nuages accompagnés de quelques gouttes entre les côtes de la Manche, les Ardennes et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Sur le bassin aquitain, les éclaircies reviendront après la dissipation de la grisaille matinale, souvent très tenace. Près de la Méditerranée, le ciel prendra un aspect voilé
Jeudi, les nuages seront encore nombreux au nord de la Loire, à l'est de la Saône jusque dans les Alpes avec quelques ondées possibles. Dans l'ouest, après une matinée nuageuse, les éclaircies s'imposeront grâce au renforcement de l'anticyclone centré sur le proche-Atlantique.
Vendredi, l'anticyclone s'imposera. Les hautes pressions domineront sur tout le territoire, rejetant les perturbations sur les îles britanniques, le Benelux et l'Allemagne. Hormis quelques nuages au nord de la Seine jusqu'au Jura avec peut-être un faible risque d'ondée, c'est le soleil qui brillera partout ailleurs, avec un mistral et une tramontane toujours bien présents.
Températures contrastées
Après un lundi chaud partout, les températures baisseront par le nord mardi. Mercredi et jeudi, les températures afficheront des valeurs de saison, voire légèrement inférieures à cause des nuages et du vent du Nord sur les 3/4 du pays. Seule exception, les bords de la Méditerranée où il continuera à faire très chaud avec 33 à 36°C en pointe. A partir de jeudi, et surtout vendredi, les températures remonteront partout, après des débuts de matinée assez frais.
À lire aussi
July 12, 2020 at 12:47PM
https://ift.tt/38OfvUC
Météo semaine à venir : beau temps au sud, plus mitigé au nord - La Chaîne Météo
https://ift.tt/2Z5NX8R
chaud
No comments:
Post a Comment