Pages

Saturday, August 15, 2020

Quatorzaine en Grande-Bretagne : le coup de chaud est passé à Ouistreham - actu.fr

sanubaripanas.blogspot.com

Après une "journée de rush" vendredi 14 août 2020 à Ouistreham, la situation est revenue à la normale samedi 15, avec des passagers britanniques prêts à observer une quatorzaine.

Samedi 15 août 2020, à la gare maritime de Ouistreham, avant d'embarquer pour Portsmouth.
Samedi 15 août 2020, à la gare maritime de Ouistreham, avant d’embarquer pour Portsmouth. (©Maxence Gorréguès / Liberté Caen)

Au lendemain du rush du vendredi 14 août 2020, à la suite de l’annonce du gouvernement britannique, jeudi, d’imposer une quatorzaine à toutes les personnes arrivant de France, la situation était beaucoup plus calme à Ouistreham (Calvados). Chaque jour, trois ferrys prennent la destination de l’Angleterre depuis le port calvadosien.

Lire aussi : À Ouistreham, le port du masque est obligatoire dans plusieurs rues de la ville

« Le moment le plus tendu, c’était vendredi après-midi, fait savoir une salariée de la Britanny Ferries qui poursuit : 

Beaucoup de gens ont appelé dès que l’annonce est tombée jeudi soir, et donc, il y avait du monde dans les ferrys du matin et de l’après-midi, et beaucoup moins le soir, puisqu’en partant vers 23h, les passagers ne pouvaient pas arriver à Portmouth avant les 4h du matin ce samedi, heure à laquelle la mesure entrait en vigueur.

Certains, trop justes pour prendre un bateau depuis les côtes de Normandie, ont alors préféré tenté leur chance en passant par le tunnel sous la Manche.

La quatorzaine ne les inquiètent pas

Samedi 15, plus d’une heure avant de prendre leur ferry dans l’après-midi en direction de la Grande-Bretagne, la file d’attente a donc retrouvé des allures conformes aux standards habituels. Pour la composer, une très large majorité de Britanniques qui ont acheté leur billet depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Ces passagers là n’ont pas eu envie de céder à la pression du rush, et de rentrer un jour plus tôt. 

Lire aussi : Quatorzaine imposée en Grande-Bretagne : quelles conséquences dans la Manche ?

« C’est vrai que maintenant nous sommes coincés deux semaines à la maison, concède Dan, 48 ans, originaire de Brighton. Mais ma femme et moi, nous pouvons travailler depuis chez nous, alors peu importe. » Ils n’avaient aucunement envie d’écourter leur séjour de deux semaines en France, passé entre l’Aveyron et la Bretagne. 

Ils n’ont pas voulu du rush

Plus loin dans la file, Paul, 63 ans, résident des environs de Portsmouth, profite de son temps libre pour ranger le coffre de sa voiture. « Mon frère a préféré rentrer dès hier parce que sinon, il aurait été coincé avec son boulot, explique-t-il. Mais comme je peux bosser de chez moi, je n’ai pas voulu me presser et me retrouver dans le rush hier. Je ne voulais pas non plus avoir à gérer toute la logistique qui va avec, comme le fait de devoir changer son billet et de devoir peut-être, payer plus cher. »

Selon les autorités, près de 500 000 Britanniques se trouvaient en vacances en France avant ce vendredi 14 août. Ils sont forcément moins nombreux désormais.




August 15, 2020 at 11:02PM
https://ift.tt/3kN5wEG

Quatorzaine en Grande-Bretagne : le coup de chaud est passé à Ouistreham - actu.fr

https://ift.tt/2Z5NX8R
chaud

No comments:

Post a Comment