Les très fortes chaleurs du lundi reculent avec l'arrivée de nuages descendant du nord-ouest. Quelques orages éclateront au centre-est, mais le temps reste majoritairement sec avec de belles éclaircies.
A retenir :
- des températures matinales très douces partout, après une nuit tiède dans les villes.
- un ciel globalemet plus nuageux mais le retour du soleil sur les régions du nord-ouest.
- et surtout, des températures moins caniculaires l'après-midi, accusant parfois une baisse de 5° à 8°C par rapport à la veille !
- Attention au risque orageux principalement au centre-est, en montagne, l'après-midi.
Contexte général
Le flux bascule au secteur nord-ouest entre l'anticyclone des Açores et une dépression circulant sur les îles britanniques. Le front froid associé est très peu actif, apportant surtout des nuages et quelques orages au centre-est.
Détails par régions :
Le nord-ouest (Bretagne surtout) retrouve des éclaircies de plus en plus belles au fil de la journée avec des températures tout juste de saison : mais avec le soleil et le vent plus faible, le ressenti sera agréable.
Du Val de Loire au Bassin parisien et aux Hauts de France, le ciel est assez nuageux en début de matinée dans une grande douceur. Puis, les éclaicies se développent et l'après-midi sera agréable, partagée entre cumulus de beau temps et soleil. Les températures, en baisse, seront de saison.
Du sud-ouest aux régions centrales et au nord-est, le ciel est chargé le matin avec quelques ondées éparses possibles. La grisaille est tenace au Pays Basque et en Béarn, contrastant avec le soleil de plomb de la veille. Des trouées apparaissent l'après-midi avec des températures de saison, mais parfois 8°C en moins par rapport à la veille. On pourra respirer !
Sur les reliefs des Pyrénées et du massif Central, le ciel est assez chaotique dès le matin avec quelques ondées possibles. On attend le développement d'orages l'après-midi, surtout sur l'est du massif central.
Au centre-est : le temps est chaud dès le matin, devenant lourd avec un soleil contrarié par des nuages d'aspect orageux. Des orages éclatent l'après-midi entre la Haute-Loire, le Rhône puis les Savoies et le Jura, pouvant déborder localement dans la moyenne vallée du Rhône et le lac Léman. Il fera encore lourd, autour de 30°C.
Le sud-est reste à l'écart de ce changement de temps : le ciel sera parfois un peu voilé, et deviendra orageux sur les Alpes du sud (essentiellement les Hautes Alpes). Il fera encore très chaud dans la basse vallée du Rhône et en Provence.
Conseils du météorologue
Pour les randonneurs et campeurs en montagne, attention au risque orageux surtout l'après-midi. Comme la semaine dernière, ces orages concerneront surtout l'est du massif Central, les Alpes et le Jura.
Il y a un an, la canicule en France
Pics de fortes chaleurs ces prochains jours
Canicule cette semaine ? Quels sont les risques ?
Temps du prochain week-end : attention aux orages !
Tendance météo jusqu'au 23 août
July 27, 2020 at 10:04PM
https://ift.tt/3hGAbRH
Météo du mardi 28 juillet : moins chaud, quelques orages - La Chaîne Météo
https://ift.tt/2Z5NX8R
chaud
No comments:
Post a Comment