Pages

Wednesday, August 12, 2020

Canicule : la haute montagne prend un coup de chaud - France Bleu

sanubaripanas.blogspot.com

À presque 2000 mètres d'altitude aux abords du refuge des Mottets à Bourg-Saint-Maurice, l'herbe est verte, l'air est frais et le mercure ne dépasse pas les 20 degrés le matin. Mais très vite, quand midi approche, la chaleur arrive. Crème solaire et chapeau fortement conseillés pour les randonneurs.

Même à 1868 mètres d'altitude, la chaleur se fait sentir
Même à 1868 mètres d'altitude, la chaleur se fait sentir © Radio France - Paul Tilliez

Au début du sentier, des membres du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) ainsi que des CRS de haute montagne attendent les promeneurs, comme postés devant un stand imaginaire : "Bonjour, je peux vous embêter deux petites minutes ? sourit Patrice Ribes, commandant du PGHM de Savoie. Savez-vous quels sont les dangers qui vous attendent en haute montagne en période de fortes chaleurs ?" 

Forcément, la même réponse revient à chaque fois : "La déshydratation, mais on a _de l'eau, une casquette et des lunettes de soleil pour se protéger._" C'est un bon début, mais ce n'est pas tout.

"Il faut être très vigilant aux chutes de pierres" - Commandant Patrice Ribes du PGHM de Savoie

Ces deux randonneurs s'apprêtent à faire le tour du Mont-Blanc
Ces deux randonneurs s'apprêtent à faire le tour du Mont-Blanc © Radio France - Paul Tilliez

Parfois, ce sont les chamois qui dans leurs courses font dévaler des gravats sur les sentiers. Mais en période de canicule, ce sont les chutes de pierres dont il faut se méfier : "Le permafrost, qui sert de ciment entre les pierres, fond avec cette chaleur. [...] Cela entraine des chutes de pierres qui peuvent être très conséquentes avec parfois, des issues dramatiques." 

Les névés, responsables d'accidents en été

Les névés, ces plaques de neige persistantes, peuvent aussi engendrer des accidents. Fragilisés par la chaleur, il est possible de passer au travers, mais également de glisser : "Certains randonneurs partent en haute montagne en pensant que la balade sera facile, mais il faut être équipé : des chaussures de montagne et parfois même des crampons. [...] Le matin, lorsque les névés sont encore gelés, il est très facile de glisser et de finir 100 mètres plus bas." 

Les fortes chaleurs entrainent des chutes de pierres en haute montagne
Les fortes chaleurs entrainent des chutes de pierres en haute montagne © Radio France - Paul Tilliez

Le commandant du PGHM en Savoie Patrice Ribes conclut : "Parfois, il faut savoir s'arrêter et rebrousser chemin. _C'est aussi ça la montagne._"




August 13, 2020 at 08:43AM
https://ift.tt/3iC3nKh

Canicule : la haute montagne prend un coup de chaud - France Bleu

https://ift.tt/2Z5NX8R
chaud

No comments:

Post a Comment