Pages

Wednesday, August 12, 2020

INFOGRAPHIE - Canicule : les animaux d'élevage ont besoin d'eau pour éviter le coup de chaud - France Bleu

sanubaripanas.blogspot.com

La canicule se poursuit dans les deux tiers des départements français qui sont toujours en vigilance orange. La Franche-Comté est aussi concernée par les chaleurs très intenses. L'un des meilleurs moyens pour affronter la chaleur c'est de boire entre 2 et 3 litres d'eau par jour. C'est aussi un besoin réel pour nos amis les bêtes. Tour d'horizon des besoins des animaux d'élevage que l'on trouve en Franche-Comté.

Du plus sobre au plus goulu

Le plus sobre de nos animaux c'est  l'escargot. Quelques millilitres d'eau par jour lui suffisent. Mais comme ces jours ci on ne peut pas compter sur la pluie à Frasne-le-Chateau, Vincent arrose ses escargots chaque nuit car si l'escargot ne boit pas, il ne sort pas donc il ne grossit pas.

Petite joueuse également la poule pondeuse. Elle  consomme en moyenne un verre d'eau par jour (25 cl) mais lorsqu'il fait très chaud, elle peut boire jusqu'à un demi litre.

Dans les porcheries à l'heure de la soupe, il faut aussi augmenter les quantités quand il fait chaud. Chez Yannick à Maisons-du-bois-Lièvremont, un porc de 100 kilos ingurgite en ce moment 6 à 8 litres de soupe par jour plus 3 à 4 litres d'eau.

Les plus assoiffés 

Une vache laitière montbéliarde boit chaque jour de 100 à 150 litres d'eau. Il faut dire qu'elle transforme l'eau en lait . Ce n'est pourtant pas la plus grosse consommatrice d'eau dans les élevages franc comtois

Le champion toute catégorie c'est le bison. Dans son élevage de bison américain à Damprichard, David estime qu'un mâle peut boire en ce moment jusqu'à 200 litres d'eau par jour. L'explication ne tient pas seulement à la canicule. Les bisonnes sont en chaleur en ce moment,  le mâle a donc besoin de s'hydrater car il s'essouffle un peu plus que d'habitude.




August 12, 2020 at 11:55PM
https://ift.tt/3alytmD

INFOGRAPHIE - Canicule : les animaux d'élevage ont besoin d'eau pour éviter le coup de chaud - France Bleu

https://ift.tt/2Z5NX8R
chaud

No comments:

Post a Comment