Pages

Saturday, September 5, 2020

Jura. La nuit dernière, il a fait aussi chaud à Lons-le-Saunier qu'en Corse - Le Progrès

sanubaripanas.blogspot.com

Le mercure est monté jusqu'à 30,9°C à Lons-le-Saunier ce vendredi 4 septembre. Et il n’est pas vraiment retombé durant la nuit qui a avoisiné les 20°c et les thermomètres affichaient déjà près de 22°C à 8 heures ce samedi matin.

Ces valeurs placent la cité préfectorale jurassienne sur le podium des villes les plus chaudes de France avec deux communes corses (Alistro et le Cap Corse) et devant plusieurs autres localités de l’Ile de Beauté, Biarritz ou encore Nice.

«  C’est dû au vent de plein sud qui souffle depuis vendredi, indique un spécialiste de Météo News. Il a bien brassé la masse d’air et il a engendré un effet de foehn en venant buter sur les reliefs du Jura. Ça provoque des phénomènes de réchauffement très localisés et c’est ce qui s’est passé ce matin pour Lons parce qu’à Dole par exemple il faisait 16,2°C à 8 heures et 18,2°C à Colonne ».

À Arbois également, Météo News a relevé 21,1°C.

Dans la nuit du 20 au 21 août derniers déjà, Dole et Lons avaient été les villes les plus chaudes de France avec respectivement 24,7° et 24,5°C. «  Ce sont les effets du réchauffement climatique avec des flux de sud qui deviennent de plus en plus fréquents sur le Jura depuis quelques années.

Cette tendance va toutefois s’estomper dès la nuit prochaine avec l’arrivée d’un flux de nord est sur le département et des températures qui devraient pas dépasser 14° dimanche matin à 8 heures, soit une perte de 8°C en 24 heures.

Le record pour un mois de septembre à Lons-le-Saunier sur les cinquante dernières années, avait été atteint le 13 septembre 2016, avec une température de 32,2°C.




September 05, 2020 at 04:56PM
https://ift.tt/356QX9A

Jura. La nuit dernière, il a fait aussi chaud à Lons-le-Saunier qu'en Corse - Le Progrès

https://ift.tt/2Z5NX8R
chaud

No comments:

Post a Comment