Nouvel épisode dans le feuilleton Lagardère. Lundi soir, le conseil de surveillance du groupe propriétaire d'Hachette, du «JDD» ou encore d'Europe 1 a fait savoir qu'il rejetait la demande de convocation d'une assemblée générale exceptionnelle émanant conjointement de Vivendi et d'Amber Capital, actionnaires respectivement de 23,5% et de 20% du capital .
Lagardère considère que les «conditions juridiques ne sont pas réunies pour déroger au calendrier social connu de tous les actionnaires». Autre argument avancé pour rejeter la demande des deux actionnaires alliés depuis cet été, la nécessité de «préserver l'intérêt social du groupe (...) dans un contexte particulier où l'un des actionnaires ayant fait la demande est en concurrence directe avec Lagardère Publishing».
Dialogue actionnarial
Cependant, le conseil de surveillance de Lagardère, 'en accord avec la gérance', indique avoir 'décidé d'ouvrir un dialogue actionnarial constructif et apaisé. C'est pourquoi le comité des nominations, des rémunérations et de la RSE s'est saisi de la candidature de Virginie Banet, qu'il examinera notamment au regard de son indépendance et des critères rappelés dans le document d'enregistrement universel 2019' du groupe. 'Dans ce contexte, la gérance se rapprochera d'Amber pour ouvrir un dialogue de même nature', est-il précisé.
La candidature de Virginie Banet, administratrice de Vallourec, et membre du comité exécutif de Lagardère Media entre 2008 et 2010 avait été proposée par Vivendi. Vivendi avait par ailleurs demandé la révocation de Gilles Petit, président du comité des nominations du conseil de surveillance de Lagardère.
De son côté, Amber, opposant de longue date d'Arnaud Lagardère, avait demandé la nomination de trois membres, à savoir Joseph Oughourlian, fondateur du fonds, Olivier Fortesa, associé chez Amber, et Valérie Ohanessian. Il souhaitait voir partir du conseil de surveillance son président Patrick Valroff, le PDG de l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft Yves Guillemot, mais surtout l'ex-patron de la SNCF Guillaume Pepy, coopté en début d'année aux côtés de Nicolas Sarkozy.
Hache de guerre
Cela suffira-t-il à enterrer la hache de guerre et dissuader les deux alliés, Amber et Vivendi, de poursuivre la bataille devant les tribunaux ? Rien n'est moins sûr. Tous deux ont signé, à la mi-août, un pacte d'actionnaires selon lequel chacune des parties a la faculté de solliciter en justice la convocation d'une assemblée générale ; dans ce cas l'autre partie devra se joindre à cette action.
Lagardère a annoncé par ailleurs la nomination de Valérie Barnis au conseil de surveillance. Ces dernières semaines, deux membres du conseil de surveillance ont démissionné : la directrice générale des activités françaises de la maison de ventes Christie's, Aline Sylla-Walbaum, et Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft.
Fin août, Arnaud Lagardère et Bernard Arnault ont signé leur alliance. Groupe Arnault a pris 27 % du holding personnel d'Arnaud Lagardère après redimensionnement. Les deux familles se sont déclarées attachées à l'intégrité du groupe Lagardère, propriétaire de Hachette, d'une activité de « travel retail », d'Europe 1, du « JDD » et de « Paris-Match ».
September 01, 2020 at 03:32AM
https://ift.tt/31K9rL1
Lagardère souffle le chaud et le froid - Les Échos
https://ift.tt/2Z5NX8R
chaud
No comments:
Post a Comment